Pour ses engagements à l’endroit des personnes vivant avec l’albinisme, l’ancien ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Hass Diallo, se verra décerner ce samedi 28 octobre 2023 un Trophée d’Honneur. Ce sera à la faveur de la soirée de gala de récompense des actions et acteurs humanitaires, une activité de l’Association Philanthropie. L’événement sera retransmis en direct par l’ORTM à partir de 20 h dans un hôtel de la place.
Thierno Amadou Hass Diallo, lui-même albinos, n’a jamais cessé d’œuvrer auprès des handicapés, singulièrement ceux qui sont frappés par l’albinisme. Grosso-modo, l’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme.
Les 4 types majeurs identifiés du handicap sont : l’albinisme oculo-cutané de type 1 est le plus grave, l’albinisme oculo-cutané de type 2 causé par la mutation du gène AOC2 codant pour la protéine p, l’albinisme oculo-cutané de type 3 ou Roufus/Roux causé par la mutation du gène AOC3 codant pour l’enzyme TYRP1.
Mais que l’on ne s’y méprenne pas ! La 9e édition de la Nuit de la Philanthropie est plutôt dédiée à la maladie du pied bot. Il s’agit, selon une note d’information, d’une malformation présente à la naissance qui se caractérise par un pied ou deux pieds tordus.
Notons que les recettes de la Nuit seront consacrées à la prise en charge des frais d’opération d’une vingtaine d’enfants victimes de cette maladie.
Somme toute, contre le handicap, Thierno Amadou Hass Diallo a accepté la charge et c’est tout à son honneur.
El Hadj A.B. HAIDARA