En Côte d’Ivoire, la police a arrêté l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane hier mardi 16 janvier 2024 à Bouaké. Cette dame connue pour ses vidéos polémiques, en a justement publié une hier mardi dans laquelle elle fait des commentaires jugés « choquants » sur les conditions de vie des Ivoiriens.
Les internautes crient au « racisme » et à la « xénophobie »
En effet, Mme Benlemmane, supportrice des Fennecs, a estimé que les Ivoiriens vivaient une « vie terrible », qu’ils avaient un « niveau de vie pire que celui de l’homme de l’âge de pierre ».
Ces propos tenus lors d’un live sur Facebook, ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes n’ont pas hésité à crier au « racisme » et à la « xénophobie ». Dans la même vidéo, l’influenceuse a également nié l’appartenance de l’Algérie à l’Afrique.
En instance d’expulsion
Pour elle, son pays se trouve plutôt entre le Portugal et l’Espagne. Après son arrestation, hier mardi, elle a été transférée à Abidjan. Selon le site d’informations « Algérie 360 », elle serait sur le point d’être expulsée de la Côte d’Ivoire.
« Fennecfootball », un autre média en ligne, rapporte que c’est l’Algérie elle-même qui aurait demandé son expulsion, condamnant ses déclarations.
Le gouvernement du pays maghrébin a indiqué que les commentaires de l’influenceuse ne sont pas représentatifs de la position ou des valeurs de l’Algérie. Il a dans le même temps rappelé ses liens forts avec la Côte d’Ivoire qui reste un « pays ami et frère ».
C’est utile de noter que Sofia Benlemmane a tenté de rattraper le coup en publiant une photo d’elle avec des supporters ivoiriens. Malheureusement pour elle, la polémique avait déjà pris beaucoup trop d’ampleur.