Le jeudi 2 novembre dernier, la Chambre basse du Parlement nigérian a voté contre l’achat d’un yacht présidentiel intégré au projet de budget supplémentaire de 2023. Les parlementaires ont préféré réaffecter ces fonds au programme des prêts étudiants. Ils mettent ainsi un terme à la vive polémique qui avait éclaté après l’annonce de l’achat de ce bateau à 6 millions de dollars.
Gaspillage de ressources
En effet, une écrasante majorité de la population nigériane était contre cette entreprise. Elle estimait que ce serait un gaspillage des ressources de l’Etat. Les militants des droits de l’homme sont également montés au créneau, pour souligner abondamment les disparités économiques absolues qui existent dans le pays.
Malgré le véto des députés au financement dudit yacht, un problème se pose tout de même. Le bateau a déjà été livré à la marine nationale nigériane. C’est ce qu’a expliqué le directeur de l’information de la marine Adedotun Ayo Vaugha, au média en ligne « The Cable ».
« Ce qui a été désigné comme yacht présidentiel dans le budget est un navire de guerre opérationnel »
Pour l’instant, ajoute-t-il, le bateau n’est pas du tout utilisé par la marine, puisqu’il vient d’être livré. Le député de la Chambre des représentants, Yusuf Gagdi, a annoncé une enquête à la marine nigériane sur l’acquisition de ce bateau sans l’aval du Parlement.
Du côté de la présidence nigériane, on explique que le yacht n’est pas pour Tinubu. « Ce qui a été désigné comme yacht présidentiel dans le budget est un navire de guerre opérationnel doté de gadgets de sécurité spécialisés. Il n’est pas destiné à l’usage du président », a déclaré le conseiller spécial du chef de l’Etat fédéral Bayo Onanuga. Il précise que ce bateau a été commandé par la marine sous la précédente administration.