L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a participé récemment à une conférence de haut niveau sur la démocratie en Afrique, à Abeokuta, dans l’Etat d’Ogun. Le colloque avait pour thème : « Repenser la démocratie libérale occidentale pour l’Afrique ».
Dans le discours prononcé à l’occasion, Olusegun Obasanjo a ouvertement critiqué ce mode de gouvernance.
« La majorité des gens sont volontairement ou involontairement tenus à l’écart »
L’ex-chef de l’Etat fédéral estime qu’il tient à l’écart une grande partie du peuple. « La démocratie libérale occidentale instaure un gouvernement de quelques personnes qui dirigent l’ensemble du peuple ou la population. Ces quelques personnes ne sont que des représentants d’une partie du peuple et non des représentants à part entière de tout le peuple. Invariablement, la majorité des gens sont volontairement ou involontairement tenus à l’écart », a soutenu l’ancien dirigeant nigérian.
Ce système de gouvernance n’est pas adapté à l’Afrique, poursuit-il. Le continent devrait adopter une « démocratie afro » adaptée à ses réalités, parce que les pays africains n’ont pas « à gérer un système de gouvernance dans lequel ils n’ont aucune part, dans sa définition comme dans sa conception ».
L’essence de tout système de gouvernance est le bien-être et le bien-être du peuple, rappelle Olusegun Obasanjo qui invite les conférenciers à puiser dans la culture, les traditions du Nigéria pour proposer un mode de gouvernance.