Les autorités nigérianes mettent en garde depuis plusieurs jours les Nigérians contre une épidémie de choléra qui a fait 30 morts depuis le début de l’année et qui empire avec l’entrée dans la saison des pluies.
« 1.141 cas suspects de choléra, 65 cas avérés et 30 morts » ont été recensés dans 30 Etats du pays (sur un total de 36, ndlr) entre le 1er janvier et le 11 juin, a indiqué le Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC) dans un communiqué.
Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria est en proie à des épidémies régulières de choléra. La maladie, qui se propage très rapidement, s’attrape essentiellement via l’eau ou les aliments contaminés et provoquent diarrhées et vomissements intenses.
L’épidémie a gagné Lagos, la tentaculaire capitale économique du pays aux plus de 20 millions d’habitants.
Mardi, la Lagos Water Corporation, l’agence de l’Etat en charge de l’accès à l’eau potable, a expliqué avoir « pris des mesures » dont « un contrôle de la qualité de l’eau » dans tout l’Etat.
Elle a encouragé les Lagotiens à amener des échantillons d’eau de leur domicile afin de les faire tester.
Selon le Commissaire à la santé de l’Etat de Lagos, Akin Abayomi, 15 décès liés au choléra ont été comptabilisés dans l’Etat.
« Nous conseillons aux résidents de boire de l’eau propre, de bien cuire les aliments, de se laver les mains régulièrement, d’utiliser du désinfectant et d’éviter les foules », a-t-il préconisé dans un communiqué publié samedi dernier.
La prise en charge médicale des personnes contaminées sera gratuite dans l’Etat de Lagos, a-t-il également assuré.
En 2021, le choléra a fait plus de 2.300 morts, particulièrement parmi les enfants de cinq à 14 ans, selon les autorités sanitaires du pays.
Selon le NCDC, la maladie n’a fait que 2 morts en 2022, avant de connaître un rebond en 2023 avec 128 morts.