En visite au Nigeria, vendredi dernier, Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères s’est entretenue avec la presse locale. Comme on pouvait s’y attendre, la question du Sahel est revenue sur le tapis. Un des journalistes lui a demandé si la France n’était pas en train de perdre son influence sur le continent, surtout après ses querelles avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
« Je n’échangerais pas la France contre la Russie »
« Si j’étais vous, je n’échangerais pas la France contre la Russie » lui a-t-elle lancé. Moscou est considéré comme l’entité qui veut occuper l’ex-pré carré français. C’est en tout cas, ce qui ressort des discours de Paris depuis la vague de coup d’Etat qui a frappé de plein fouet le Sahel. La réponse de Catherine Colonna est semble-t-il un conseil aux Africains, notamment à leurs dirigeants.
Le « Sahel ne représente pas l’Afrique »
Reste à savoir si ce conseil sera pris en compte dans les capitales africaines. En tout cas, Paris peut toujours se consoler d’avoir gardé de bonnes relations avec d’autres pays francophones du continent. Catherine Colonna souligne d’ailleurs que le « Sahel ne représente pas l’Afrique ». « Il existe de nombreuses situations différentes et plus positives au-delà du Sahel » s’est-elle réjouie.