Le Nigeria, sous Bola Tinubu, est confronté à une crise économique déclenchée par la hausse du taux d’inflation. La monnaie locale, le naira, a atteint un niveau historiquement bas par rapport au dollar. La vie devient de plus en plus chère.
« Ceux qui appellent à une prise de pouvoir militaire n’aiment pas le Nigeria »
Dans certaines parties du pays, les populations sont descendues dans les rues pour protester contre cet état de choses. Sur les réseaux sociaux, certains citoyens ont même plaidé en faveur d’une intervention militaire contre le pouvoir de Bola Tinubu afin de résoudre cette crise.
Ce jeudi, alors qu’il inaugurait les installations du quartier général de la 6ème division de l’armée nigériane à Port Harcourt, Christopher Musa, le chef des armées a mis en garde ses compatriotes qui véhiculent ces idées.
« Ceux qui appellent à une prise de pouvoir militaire n’aiment pas le Nigeria. Ils devraient être prudents car la loi les poursuivra. Nous voulons dire clairement que les forces armées du Nigeria sont là pour protéger la démocratie. Nous voulons tous la démocratie ; nous réussissons mieux en démocratie, et donc les forces armées continueront à soutenir la démocratie », a déclaré le haut gradé.
Ceux qui réclament un coup d’Etat sont des adversaires qui ne pensent pas aux « meilleurs intérêts du pays » a poursuivi le général Musa.
Il reconnait que le Nigeria traverse une « période difficile », mais « dans la vie, rien n’est à 100% », fait observer le natif de Sokoto.