Hier mardi 05 septembre, les policiers nigériens ont procédé à la fouille d’une fourgonnette qui sortait de l’ambassade de France à Niamey. Ils ont trouvé à bord, 16 tenues militaires, 21 tee-shirts militaires et deux paires de chaussures.
Selon la Radio-Télévision du Niger (RTN) qui rapporte l’information, le véhicule ne contenait pas ces objets quand il a été fouillé à son arrivée devant la représentation diplomatique française.
« La fourgonnette ainsi que les tenues ont été mises à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie »
Les policiers avaient plutôt retrouvé à bord « des meubles et quelques matériels appartenant à un français ayant déménagé de son domicile en ville pour l’ambassade ». « La fourgonnette ainsi que les tenues ont été mises à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie, sous escorte de la police nationale et de la gendarmerie » informe la télévision d’Etat, citée par l’Agence nigérienne de presse.
Des fouilles policières dans le quartier de l’ambassade
Rappelons que l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itte, est persona non grata à Niamey. La junte a déjà ordonné son expulsion, mais le diplomate n’a toujours pas quitté le pays. Il est retranché dans son ambassade.
Les policiers nigériens procèdent depuis quelques jours, à des fouilles dans le quartier où se trouve la représentation diplomatique.