Attendue à Niamey, hier jeudi 25 janvier 2024, la mission de négociation de la Cedeao n’a jamais foulé le sol nigérien. Ali Mahamane Lamine Zeine, le Premier ministre nommé par la junte, a dénoncé dans la même journée, « la mauvaise foi » de l’organisation sous-régionale.
Sortir de « cette traque de punition qu’on lui impose »
« Aujourd’hui, en dehors du Togo qui a accepté de faire le déplacement, la Cedeao n’est malheureusement pas arrivée. Il y a une mauvaise foi de cette organisation et probablement des pays qui sont derrière et qui poussent à ne pas permettre à ce que notre pays qui a fait le choix d’aller dans le sens de la souveraineté puisse sortir de cette traque de punition qu’on lui impose », a dénoncé M. Zeine lors d’une conférence de presse.
Dans un communiqué publié plus tard, la Cedeao a expliqué que ce rendez-vous manqué est dû à un problème technique rencontré par l’avion qui devait transporter la délégation d’Abuja à Niamey.
« Dans le cadre de la négociation confiée à la Task Force Présidentielle par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao en accord avec les autorités nigériennes, une mission ministérielle devait séjourner à Niamey le 25 janvier 2024. La délégation de la Communauté a passé toute la journée de jeudi à l’aéroport d’Abuja, prête à se rendre à Niamey. Malheureusement, en raison des problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué », a expliqué la Cedeao.
Elle a réitéré son engagement à trouver une solution « négociée » aux problèmes politiques dans la sous-région.