La Russie a demandé vendredi à ses citoyens de s’abstenir de voyager en Israël, dans les territoires palestiniens mais aussi au Liban et en Jordanie voisins, estimant que la situation « s’aggrave » au Proche-Orient.
« Dans ce contexte, nous recommandons vivement aux citoyens de la Fédération de Russie de s’abstenir de voyager dans la région, en particulier en Israël, au Liban, en Jordanie et dans les territoires palestiniens », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il a ajouté travailler « en étroite collaboration avec les autorités égyptiennes et israéliennes » pour que les Russes se trouvant dans la bande de Gaza puissent la quitter.
Il y a également une importante communauté russe en Israël et près de 6.000 personnes sont parties de Tel Aviv pour la Russie depuis le 9 octobre, selon la même source.
L’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoli Viktorov, a quant à lui dit vendredi au journal Izvestia que Moscou était en contact avec des représentants du Hamas pour « faire sortir les otages de l’endroit où ils se trouvent ».
Selon le dernier bilan fourni par les autorités russes jeudi, 19 citoyens russes ont été tués en Israël depuis l’offensive de ce mouvement islamiste palestinien et sept sont portés disparus. Deux Russes sont otages dans la bande de Gaza.
Le président Vladimir Poutine s’est inquiété à plusieurs reprises ces derniers jours que le conflit entre Israël et Hamas ne dégénère en « guerre régionale », considérant que la crise résultait de « l’échec » de la politique de Washington au Proche-Orient.