Le monde du football pleure la disparition de Rapahel Dwamena. L’attaquant de 28 ans est mort samedi lors d’un match du championnat d’Albanie entre son équipe du FK Egnatia et le Partizani. L’international ghanéen (8 sélections, 2 buts), qui souffrait de problèmes cardiaques, s’est écroulé sur le terrain à la 24e minute. Des joueurs se sont précipités vers lui pour tenter de l’aider. Malgré l’intervention rapide des secouristes et son transport en ambulance vers l’hôpital le plus proche, il n’a pas pu être réanimé.
Après ce drame, son ancien cardiologue, le Dr Antonio Asso, a diffusé une lettre dans laquelle il est revenu sur l’état de santé de Raphael Dwamena, passé notamment par l’Espagne (Levante et Saragosse) durant sa carrière. Le médecin explique que l’ex-avant-centre des Black Stars connaissait les risques liés à sa situation. « Nous avons réussi à le convaincre de l’urgence d’implanter un défibrillateur pour protéger sa vie, tout en le dissuadant de pratiquer le sport professionnel, écrit-il dans des propos rapportés par Sport. J’ai insisté sur le fait que, au fur et à mesure de l’évolution de sa maladie, nous pourrions à un moment donné nous attaquer à l’origine de l’arythmie (irrégularité du rythme cardiaque, NDLR) au moyen d’une intervention d’ablation, mais cela nécessitait qu’il reste en vie, et le défibrillateur était essentiel pour ça. »
« Avec son défibrillateur, il serait encore en vie »
« Raphaël nous a fait confiance et, après l’implantation du défibrillateur, il a quitté l’Espagne, poursuit le Dr Asso. Parfois, il me demandait des conseils occasionnels, auxquels je répondais volontiers, tout en sachant qu’il n’écoutait pas. Il était déterminé à poursuivre sa carrière professionnelle avant tout et j’ai fini par perdre l’espoir de l’influencer (…) Il y a quelques années, on m’a dit que le défibrillateur lui avait sauvé la vie alors qu’il souffrait d’une arythmie maligne, qui avait été traitée automatiquement par l’appareil. »
« Nous avons ensuite perdu le contact. Depuis ce moment, j’étais conscient que la tragédie qui s’est déroulée samedi sur un terrain de football en Albanie se produirait un jour (…). Il est mort à la suite d’une décision personnelle respectable (celle de faire retirer son défibrilateur), mais s’il avait eu son défibrillateur, Raphaël serait encore en vie. » Ses anciens clubs ont réagi à l’annonce de sa mort en présentant leurs condoléances à ses proches. Avant ce week-end tragique, Dwamena avait inscrit douze buts en douze matchs avec le FK Egnatia, dont il portait les couleurs depuis janvier dernier.