Le corps du plus grand footballeur de tous les temps repose dans le plus haut cimetière vertical du monde, qui compte 18000 tombes sur 10 étages, un endroit qui ressemble plus à un hôtel.
Le Roi Pelé a effectué ce 3 janvier, son dernier voyage et il repose depuis ce mardi dans sa dernière demeure. Seulement, le plus grand footballeur de tous les temps ne pouvait pas avoir une sépulture comme les autres. Il fallait qu’elle soit à la hauteur du personnage, et c’est le cas. Edson Arantes do Nascimento décédé le 29 décembre à l’âge de 82 ans repose au « Memorial Necropole Eucumênica de Santos ». Le « cimetière vertical » de la ville de Santos, le plus haut du monde, selon le Livre Guinness des records.
Il ne s’agit pas d’un cimetière comme les autres mais d’un immeuble de 10 étages abritant 18 000 tombes pour accueillir les cercueils des défunts et un columbarium pour les urnes contenant les cendres. La construction de cet endroit unique au monde a commencé en 1983 et il a été inauguré en 1991.
L’établissement conçu par un entrepreneur argentin occupe un terrain de quatre hectares et propose des salons de recueillement, des suites de repos, un restaurant ouvert 24 heures sur 24, une chapelle, un musée automobile, une volière et un étang avec des poissons. Dans ce cimetière reposent la fille de Pelé Sandra Arantes, décédée d’un cancer en 2006, son frère Jair Arantes, dit « Zoca », et l’ancien attaquant Antonio Wilson Honório, dit « Coutinho », qui a joué aux côtés de Pelé 1962 et 1963.
Pelé a acquis sa concession en 2003 et choisi cet endroit pour deux raisons : 1. Ça ne ressemble pas un cimetière ; 2. l’immeuble offre une vue imprenable sur le Vila Belmiro, le stade de Santos où le triple champion du monde a joué si longtemps. Son corps va reposer dans un mausolée spécialement conçu pour lui, de 200 m2, qui rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du « Roi ».