La migration clandestine continue de faire des ravages au Sénégal d’où l’inquiétude de Guy Marius Sagna qui trouve que la responsabilité est partagée par tout le monde.
« Encore des morts ! Une pirogue avec des candidats à l’émigration irrégulière a quitté Mbour le 14 août 2024. Depuis, plus aucune information. J’ai appris la nouvelle de la pirogue découverte avec des morts. Est-ce la même pirogue ? », s’interroge-t-il.
Le député pointe du doigt l’Etat du Sénégal qui a signé des accords néocoloniaux de pêche transformant petit à petit les 718 km de côtes en désert liquide. Il n’a pas hésité à indexer les parents qui exercent une pression sur leurs enfants et qui leur demandent de « tekki » à tout prix.
Guy Marius n’a pas manqué de s’adresser aux candidats à l’émigration irrégulière ainsi qu’aux convoyeurs qui oublient que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Des convoyeurs qui font du business de la mort avec l’émigration irrégulière.
Il a aussi révélé la corruption au niveau des agents des forces de défense et de sécurité, des renseignements généraux qui prennent l’argent corrupteur des candidats à l’émigration irrégulière. Sans oublier ces femmes ou hommes politiques et citoyens qui en mettent plein la vue en faisant étalage de leur « réussite »… organe de presse qui vend des valeurs axées sur l’avoir. L’avoir à tout prix. Nous tous qui savions que la pirogue allait quitter à 16 h et qui n’avons rien fait.