Il n’y a pas eu cours ce jeudi à Kolda. Plusieurs écoles sont restées fermées dans la commune et dans le monde rural. Les enseignants issus de différents syndicats ont quitté les salles de classes pour protester contre le meurtre de leur collègue, Bassirou Mbaye, sauvagement tué par un garçon dans le village de Ndiafate département de Kaolack. Un acte qualifié de barbare par les enseignants qui, à Kolda, sont debout pour réclamer justice autour de cette mort.
» On ne peut pas laisser des personnes agresser des enseignants qui sont des gens honorables de par la mission qui leur est confiée » a déclaré M. Baldé, directeur d’une école en milieu rural. L’homme ajoute que » tuer un enseignant c’est tuer l’école et tuer l’école c’est tuer la nation ». Des écoles élémentaires aux lycées en passant par les collèges, les professionnels de la craie sont très remontés contre la mort de Bassirou Mbaye. Ils invitent l’État à apprendre ses responsabilités face à ces séries d’agression contre les soldats du savoir.
« Nous allons jusqu’au bout pour pousser les autorités à nous soutenir et à nous sécuriser en infligeant de très lourdes sanctions aux agresseurs des enseignants » dira Aminata Diallo. Si hier mercredi le mouvement a été timidement suivi, ce n’est pas le cas pour ce jeudi où les professionnels de la craie sont sortis en masse par un boycott total des enseignements apprentissages. Dans certains établissements, les professeurs ont pris le soin de sensibiliser leurs élèves sur l’importance de l’école et de l’enseignant surtout sur les missions de l’éducation scolaire.