L’édition 2024 du Marché des arts du spectacle africain (Masa) s’annonce prometteuse avec la sélection de trois groupes maliens parmi les artistes internationaux retenus.
Du 11 au 13 décembre 2023, le Comité artistique international du Masa a tenu à Abidjan sa réunion technique en vue de la 13e édition qui se déroulera du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan.
Les 22 membres du Comité, selon la direction du Masa, ont examiné 1599 dossiers de candidature provenant de 39 pays, qui ont été enregistrés sur la plateforme de candidature.
A l’issue de ses travaux, le Comité a sélectionné : 20 groupes artistiques en musique ; 6 en théâtre ; 14 en danse contemporaine ; 6 en Slam ; 6 en humour ; 12 en arts du cirque et de la marionnette ; 5 en conte.
Au total, 69 artistes et groupes artistiques originaires de 22 pays ont été retenus dans la sélection officielle.
Pour l’édition 2024, des artistes maliens seront de la fête. Ils sont trois groupes maliens à aller jouer à Abidjan.
Théâtre : « Tafé Fanga ? » : Le pouvoir du pagne de l’association « anw jigi art » représentera le Mali parmi les six groupes de théâtre sélectionnés.
En musique : « Kader Tarhanine » est le seul groupe malien parmi les vingt groupes de musique choisis par le jury.
En Arts du Cirque et de la marionnette : Lassina Koné avec son spectacle « Contenu Vide » a été retenu parmi les douze compagnies des arts du cirque et de la marionnette.
Les artistes et groupes sélectionnés proviennent de 22 pays différents. L’événement, qui se déroulera du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan, sera axé sur le thème « Jeunesse, Innovation et Entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ».
La direction générale du Masa félicite chaleureusement les groupes retenus et les encourage à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur participation effective à cet événement majeur du monde artistique africain.
Amadou Sidibé