Le ministre du Budget et des Finances a déjà budgétisé les revenus du gaz naturel du gisement de Saint-Louis, selon Mamadou Lamine Diallo dans son dossier hebdomadaire sur les ressources naturelles. Le leader du mouvement Tekki et candidat à la présidentielle reportée de soutenir que cela a permis à Mouhamadou Moustapha Ba d’annoncer une croissance de 10% en 2024.
Mais, dit le député: « Rien n’est moins sûr ». Mamadou Lamine Diallo explique : « la situation politique née du report violent de l’élection présidentielle du 25 février 2024 a un effet négatif sur les investisseurs. Ceux-ci s’interrogent sur le futur du pays, l’opérateur BP de même à l’évidence ».
Par ailleurs, il note que « les incertitudes politiques nées de la volonté de Macky Sall de rester au pouvoir vont affaiblir l’économie. Les flux financiers vers le Sénégal vont baisser aussi bien de la part des partenaires techniques et financiers que des investisseurs privés».
A l’en croire, le Sénégal peut basculer vers les pays à risque et perdre la rente démocratique. « Les marchés financiers ont réagi, la prime de risque augmente pour le Sénégal. Il poursuit son projet d’émirat gazier. Rira bien qui rira le dernier », déclare-t-il.