La délégation du PACASEN, conduite par le responsable de la communication, Alassane Diallo, s’est rendue ce lundi à la commune de Thiès ouest, afin de voir les réalisations du Maire et financées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).
Ainsi, Dr Mamadou Djitte, a manifesté toute sa fierté d’accueillir cette délégation, avant de se réjouir des financements reçus pour réaliser plusieurs projets dans sa commune, notamment, la construction d’un bâtiment neuf qui abrite les bureaux de l’équipe municipale, un complexe sportif multidimensionnel au niveau du terrain de l’ASC Walidane et dédié aux jeunes de la commune, avec quatre disciplines, à savoir : le basket, la gymnastique, les arts martiaux, le handisport. Il a en outre cité l’aménagement du boulevard Boubacar Sall, situé au quartier Grand standing de Thiès.
Dr Djitte, a relevé que le PACASEN incite les communes dans leur démarche d’adopter les critères de performance et la bonne gouvernance, afin que les projets réalisés impactent directement et positivement sur la vie des communautés. Selon lui, cette performance prend sa source, des exigences en termes de contrôle et de suivi, ou l’argent reçu va directement vers les investissements et non ailleurs, même pas pour payer des salaires, ou bien d’être injecté dans d’autres volets, comme par exemple le social.
D’ailleurs, les populations impactées, sont aujourd’hui soulagées des réalisations d’infrastructures financées par le PACASEN, notamment pour les jeunes. Ainsi, le coach Dame Sarr, entraineur d’Africa sport académie de Walidane de Thiès, précise que le complexe sportif multifonctionnel est venu à son heure, car ajoute-t-il, cet espace était fréquenté par des malfaiteurs, voir des agresseurs et l’insécurité était une réalité dans le quartier. Selon lui, cet espace a été assaini grâce à la construction du complexe sportif, ou les jeunes s’épanouissent aujourd’hui dans une parfaite sécurité. Pour les aménagements du Grand Boulevard ‘’Boubacar Sall’’ de Thiès, le délégué de quartier et le Président l’association des mécaniciens et ouvriers et riverains, ont salué cet investissement, ou le cadre vie est devenu sain et très agréable, car cet espace servait de lieu de stationnement des gros porteurs, avec une réelle insécurité pour les habitants du quartier. Aujourd’hui Ils se sont engagés à coté du maire, pour préserver le boulevard de l’insalubrité et de l’insécurité, mais aussi d’assurer le nettoiement et l’entretien de cet espace public.
A la fin de la visite, Elhadji Alassane Diallo, n’a pas manqué de se réjouir de l’appropriation des populations pour toutes les réalisations faites dans les différentes communes de la ville de Thiès, grâce au financement du PACASEN. Il a surtout insisté sur les critères de performances, dont les communes doivent portées en bandoulière afin d’être éligibles, mais surtout de construire des infrastructures suivant les besoins des citoyens avec un impact réel et positif dans leur vie quotidienne.
Il faut également signaler que tous les maires ont unanimement approuvé la décision de l’Etat du Sénégal, avec ses partenaires de prolonger le PACASEN jusqu’en 2026, alors que le projet devrait prendre fin en décembre 2024.