Un responsable syndical qui avait critiqué les autorités est porté disparu depuis vendredi au Mali, a-t-on appris lundi auprès de sa famille et de source syndicale.
Le commandant Daouda Konaté, responsable d’un syndicat de surveillants de prison, « a été enlevé au sortir de la mosquée vendredi », a dit un proche s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour sa sécurité.
Il est détenu dans les locaux des services de renseignement, a précisé un responsable sécuritaire tenu par ses fonctions à s’exprimer anonymement.
Daouda Konaté a dénoncé les conditions dans les prisons maliennes et le sous-effectif pénitentiaire, et a accusé le ministre de la Justice Mahamadou Kassogué de ne « rien connaître » au monde de la prison, dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux.
La Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), dont fait partie le syndicat de M. Konaté, a exprimé dans un communiqué sa « profonde inquiétude » à propos de cette disparition « dans des circonstances encore inexpliquées ». Elle appelle les autorités à « mobiliser tous les moyens nécessaires » pour le retrouver.
Depuis la prise de pouvoir par les militaires en 2020, plusieurs dissidents ont été enlevés et maintenus au secret plusieurs jours au moins avant d’être présentés à la justice ou éventuellement relâchés.
Le Mali est plongé dans une grave crise sécuritaire et multidimensionnelle depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012.