Dans le cadre d’informer et de communiquer avec le monde entier en langue arabe des réalités du Mali, le Réseau de Journalistes et Professionnels des Médias Arabophones en abrégé RJPMA-MALI, un réseau constitué des professionnels et des acteurs qui exercent la langue arabe dans leurs fonctions, Avec objectif d’initier et développer des projets visant à améliorer les conditions de vies de tous les journalistes de façon globale et des journalistes arabophones de façon particulière et une mission de participer à l’éveil de consciences des citoyens à travers des projets éducatifs en langue arabe et autres langues locales, s’est lancé officiellement ses activités ce mardi 07 mars 2023, à la maison de la presse de Bamako. La cérémonie du lancement était présidée par le représentant du ministre de la communication et de l’economie numérique en présence du représentant du ministre des affaires religieuses et des cultes et M. Housseïne Ag Issa, président du RJPMA-Mali.
En prélude, le président du RJPMA-MALI a d’abord remercié les uns et autres qui ont pris part à cette grande cérémonie. Ensuite, il a indiqué que le monde entier s’intéresse à ce qui se passe au Mali et lorsque les voisins du monde arabe souhaitent comprendre les réalités des choses dans le pays, à ce moment un grand vide s’installe, a-t-il regretté. De continuer 《On constate alors l »absence d’interlocuteurs arabophones pour défendre l’intérêt du pays dans les médias arabes afin de participer au rehaussement de l’image du Mali, pays de la liberté d’expression et des droits de l’homme》 d’où l’initiative commune de créer ce réseau pour mettre en place un véritable carrefour et un espace qui regroupe autour d’un idéal commun, a affirmé M. Housseïne. Dans le même d’ordre d’idée, il a souhaité l’élargissement des relations de partenariats avec ses confrères du monde arabe à travers les représentants accrédités des pays amis du Mali. Enfin, Housseïne Ag Issa a expliqué la mode d’adhésion au réseau, pour lui, il suffit seulement d’etre une personne exerçant le métier du journalisme dans les organes étatiques ou privés, soit au niveau locale ou internationale. A la suite de son intervention, le représentant du ministre des affaires religieuses et des cultes a pris la parole. Selon lui, le rôle des médias arabophones n’est plus à démontrer dans la consolidation de la paix et de la démocratie dans notre pays, c’est pourquoi, déclare-t-il, que son département reste à la disposition du réseau.
Dans le discours d’ouverture, le représentant du ministre de la communication et de l’économie numérique, après s’être réjoui de diriger les travaux de cette grande cérémonie, il a montré que la démocratie est aussi linguistique 《 les gens doivent s’exprimer et parler dans les langues qui comprennent》, a-t-il souligné. Concluant ses propos, il a rassuré le Réseau de l’accompagnement de son département et l’a invité comme toute autre faitière de la presse au respect du code, éthique et déontologie du métier. C’est un devoir pour tous les hommes de médias a-t-il précisé.
SOULEYMANE COULIBALY.