Dans un communiqué publié, hier dimanche, l’Etat-major de l’armée malienne a confirmé la mort de plusieurs terroristes d’Alqaïda au Maghreb islamique (AQMI) à 60 KM sud-ouest de Ménaka. Parmi eux, le chef Abdoulwalab Ould Choghib, couramment cité dans les assassinats des civils dans cette partie du Mali.
L’armée malienne a confirmé dans un communiqué les informations selon lesquelles plusieurs combattants de Alqaïda au Maghreb Islamique ont été tués dans les raids aériens dans le secteur In-Araban. Selon l’armée, c’est une action héliportée conduite avec succès qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes dont un chef et deux lieutenants. Deux Pick-up et 13 motos camouflés ont été également détruits lors de la même opération.
C’est le secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad, Moussa Ag Acharatoumane, qui avait annoncé dans la journée du dimanche 21 janvier la mort de 13 terroristes dont plusieurs lieutenants de Daesh , la destruction des Pick-up lourdement armés , des motos, la saisine des matériels de guerre et la récupération d’une quantité de renseignements.
Le secrétaire général du MSA s’est réjoui de la mort Abdoulawalab Ould Choghib. Il a décrit ce haut dirigeant Daesh comme un instigateur du massacre tragique de plusieurs centaines de civils dans la région de Ménaka entre 2022 et 2023. Retranché dans la localité d’Inaraban, réputée comme l’un des bastions de Daesh dans le Sahel, Abdoulawalab Ould Choghib dirigeait des opérations meurtrières contre les civils qui refusaient de faire allégeance à l’Etat islamique dans le grand Sahara. Moussa Ag Acharatoumane loue les efforts des forces armées maliennes qui, selon ses propres termes, viennent de couper l’une des têtes de l’hydre terroriste qui opère dans le Sahel. « Après la mort de Oussama Madalo, chef d’Etat-major de Daesh celle de Abdoulawalab Ould Choghib, les forces armées maliennes portent un coup fatal à cette organisation terroriste », a-t-il écrit son compte X. En acquérant des nouveaux moyens de combats plus sophistiqués dont les drones de marque Turque, l’armée malienne multiplie les raids aériens contre les positions des groupes terroristes dans le Grand Sahara. Ces opérations sont soldées par les frappes contre les pôles logistiques des terroristes, des dépôts de carburant, de vivres et de munitions.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net