Le Secrétaire général adjoint de l’Onu pour les Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix était en visite de 48h cette semaine à Bamako. Ce dernier a rencontré les autorités maliennes pour discuter de la revue stratégique de la Minusma. Selon le numéro 2 des Nations unies, il y a une convergence de vue entre Bamako et l’Onu pour atteindre les objectifs et priorités.
Dans le cadre de la revue stratégique voulue par les membres du Conseil de Sécurité des Nations unies en vue d’un examen interne de la Minusma, le Secrétaire général adjoint de l’Onu pour les Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a effectué cette semaine une visite de deux jours au Mali où il a rencontré les autorités de Transition.
D’abord il a été reçu en audience par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, par la suite suivi d’une séance de travail élargi à quelques membres du gouvernement parmi lesquels Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Selon le Secrétaire général adjoint de l’Onu pour les Opérations de maintien de la paix, il y a une convergence de vue pour atteindre les objectifs et priorités en matière de sécurité des populations civiles. Pour cela M. Lacroix affirme que pour atteindre cette convergence de vue, il faut marcher sur deux jambes.
« Nous avons besoin de marcher sur deux jambes. La première, c’est l’appui, la bonne coordination et la bonne synergie avec le Mali. La deuxième, c’est le soutien de nos Etats membres », a indiqué le numéro 2 de l’Onu.
Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international a fait attendre à son hôte que le Mali a mis déjà en avant sa préoccupation, ses attentes et ses priorités.
« Certes, il y a une convergence dans la vision. Mais notre coopération avec les Nations unies sera jugée à l’aune de l’efficacité ou de l’amélioration que nous pouvons apporter à la sécurité des Maliens », a fait comprendre le chef de la diplomatie malienne.
En fin de mission le Président de la Transition a accordé une audience au diplomate onusien pour discuter des problèmes cruciaux autour de la mise en œuvre du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, un mandat qui ne cesse d’attiser davantage les relations entre le Mali et les Nations unies.
Ousmane Mahamane