Au Mali, le président de la transition, le colonel Assimi Goita, s’est confié à la presse, hier dimanche, à l’issue du défilé militaire marquant le 64e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. Le chef suprême des FAMA n’a pas passé sous silence l’attaque terroriste du mardi 17 septembre dernier contre l’école de gendarmerie et l’aéroport de Bamako.
« Nous allons traquer ces groupes armés de jour comme de nuit… »
Pour le putschiste, ces offensives djihadistes sont des actes désespérés visant à affaiblir le moral des troupes. « Nous allons traquer ces groupes armés de jour comme de nuit jusqu’à ce que notre pays soit totalement débarrassé de cette menace » a-t-il promis, non sans saluer l’engagement des populations maliennes qui continuent de soutenir les FAMA dans leur mission de protection du territoire, malgré les difficultés.
Le colonel a, par la suite, invité tous ses compatriotes à l’union sacrée autour des forces de défense et de sécurité, tout en faisant un clin d’œil aux partenaires du Mali. « Nous sommes ouverts à tous nos partenaires dans un esprit de gagnant-gagnant et de respect mutuel » a-t-il déclaré.