Près de trois semaines après la réception du projet de Constitution par la Commission de finalisation, le président de transition, le colonel Assimi Göita a annoncé la validation du texte dans un communiqué publié par le Gouvernement, le mercredi soir. « Le Colonel Assimi Goita a validé le projet de Constitution qui lui a été solennellement remis par la Commission chargée de la finalisation, le 27 Février 2023 », a informé le communiqué signé le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le col Abdoulaye Maïga. Dans ce document, le chef de l’Etat a félicité les membres de la Commission de rédaction de l’avant-projet de Constitution et ceux de la Commission chargée de la finalisation du projet de Constitution.
En validant la mouture de la nouvelle Constitution, il a instruit aux membres du Gouvernement de s’approprier du projet de Constitution tout en prenant toutes les dispositions idoines en vue de sa vulgarisation auprès des populations maliennes. Toujours dans le cadre de la vulgarisation du texte, le Chef de l’Etat de transition a annoncé qu’il présentera le texte aux forces vives de la nation le 20 mars prochain. « Son excellence Assimi Goita déterminé à œuvrer pour les aspirations profondes du Peuple malien, a décidé de présenter le projet de Constitution aux forces vives de la Nation, le 20 Mars 2023 », a conclu le communiqué du gouvernement.
La semaine dernière, le ministre porte-parole du gouvernement a annoncé un « léger report » du référendum constitutionnel prévu conformément au chronogramme électoral le 19 mars prochain.