L’Ambassade de la Chine au Mali a procédé, le mercredi 09 août, à la remise de kits alimentaires aux déplacés du centre Mabilé de Sogoniko en commune VI du district de Bamako. C’était sous l’égide de son ambassadeur, Chen Zhihong.
Ces kits alimentaires composés de riz, de farine, d’huile, de sel et de sucre symbolisent l’amitié profonde qui relie le Mali et la Chine, depuis très longtemps.
Confrontés à des nombreuses difficultés, les déplacés, qui ont fui leur lieu d’origine à cause de la crise sécuritaire que traverse le Mali, constituent une couche vulnérable de la société. Ce don alimentaire qui vient à point nommé va leur permettre de traverser cette période difficile de l’année.
« La sécurité alimentaire fait partie d’une composante indispensable de la coopération amicale sino-malienne », a assuré Chen Zhihong, Ambassadeur de la Chine au Mali. Le diplomate chinois a affirmé que son pays est pleinement conscient des défis auxquels le Mali est confronté en matière de sécurité alimentaire. C’est dans ce cadre que le gouvernement chinois a récemment fait don de près de 2000 tonnes de riz au gouvernement malien pour l’aider à lutter contre la pénurie alimentaire.
La Chine ne se contente pas de donner du poisson aux gens, mais elle leur apprend à pêcher. Ainsi, dans le but d’aider le Mali à développer son agriculture, la Chine a envoyé un groupe d’experts agricoles pour mener à bien le projet d’assistance technique agricole dans notre pays, qui consiste à former activement le personnel malien, à effectuer des démonstrations technologiques de production agricole dans les zones rurales. Avant de terminer, l’ambassadeur Chen Zhihong a indiqué que la Chine, en tant que le plus grand pays en voie de développement, joue un grand rôle positif dans le maintien de la sécurité alimentaire mondiale.
Cette donation, qui n’est pas le premier geste de bienfaisance venant de l’Ambassade de Chine, témoigne éloquemment de l’engagement du gouvernement chinois à soutenir les autorités maliennes dans leur lutte implacable contre l’insécurité alimentaire, a rappelé Redouwane Ag Mohamed, ministre commissaire à la Sécurité alimentaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence des principaux bénéficiaires qui n’ont pas manqué d’apprécier le geste à sa juste valeur. Elle a pris fin par la remise symbolique de quelques kits aux représentants du maire de la commune, chargé de la distribution, en présence du représentant du ministère du développement rural.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net