C’est historique. La ville tristement célèbre d’Aguelhok où nos militaires ont perdu plusieurs dizaines d’éléments lors de la bataille contre les groupes séparatistes radicaux du Mouvement national pour la libération de l’Asawad (MNLA) en février 2012, est passé depuis la mi-journée de ce mercredi sous le contrôle des Forces armées maliennes (FAMa).
Il est important de rappeler de façon péremptoire que c’est bien par cette ville que la crise sécuritaire, devenue multidimensionnelle que le pays traverse encore, à débuté, il ya plus d’une décennie.
L’annonce a été faite ce mercredi 20 décembre par l’état-major général des Armées dans une note sur les réseaux sociaux. « Le chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position sans heurts majeurs dans la ville d’Aguelhok ce mercredi 20 décembre 2023 », indique le communiqué. Avant de souligner que cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence et de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Le chef d’état-major général des Armées a saisi cette occasion pour renouveler ses encouragements à nos vaillantes forces engagées sur le terrain, et saluer leur détermination dans l’accomplissement de leurs missions. En cette circonstance, le haut commandement de l’Armée appelle la population à suivre les instructions des FAMa et rassurer de la détermination des hommes à poursuivre les opérations de sécurisation.
Cette nouvelle victoire héroïque intervient dans le cadre de la mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national à travers lequel l’Armée avait annoncé avoir entamé ce lundi 18 décembre sa progression vers la localité d’Aguelhok, située à environ 150 kilomètres de la ville de Kidal, selon un communiqué de l’État-major général des Armées sur les réseaux sociaux.
D’une superficie de 22.000 km2 avec une population estimée à environ 11.000 habitants (95 % Touaregs), selon les statistiques nationales de 2009, la Commune d’Aguelhok est située dans le Cercle de Tessalit au Nord de la Région de Kidal à 150 kilomètres de la frontière algérienne.
Depuis la reconquête de Kidal le 14 novembre dernier, les forces de défense et de sécurité maliennes sont triomphalement entrées à Kidal. Et depuis lors, l’État ne cesse de renforcer sa présence à travers l’arrivée des unités de la police, de la gendarmerie, de la garde, de la protection civile et l’installation il y a quelques jours du tout nouveau gouverneur de Kidal, général AlHadji Ag Gamou. Mieux, les populations déplacées de la région commencent à revenir au bercail.
Aboubacar TRAORE