Dans un communiqué envoyé à la rédaction de Maliweb.net, la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) dénonce un mélange d’« analyse péremptoire, de réquisitoire malveillant contre le Mali…», de la part d’Ousmane N’Diaye, rédacteur en Chef de TV5 Monde Afrique. Comme RFI et France 24 auparavant, la HAC menace de faire couper le signal de cette autre chaîne publique française au Mali.
La Haute autorité de la communication du Mali déclare avoir « suivi avec étonnement et indignation » l’analyse de Ousmane Ndiaye dans le journal Afrique du 12 mai 2023 sur TV5 Monde. L’éditorialiste, ajoute la HAC, s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du Rapport du Haut- Commissariat aux droits de l’homme sur les événements de Moura de mars 2022.
« Les propos accusatoires et sans nuance du rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique », a dénoncé le communiqué de la HAC. Se basant sur le rapport à charge de l’ONU, Ousmane N’Diaye a affirmé que les évènements de Moura « étaient un crime de guerre » commis contre un groupe ethnique par les FAMa. « A aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique », a souligné la HAC.
« La HAC condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation », peut-on lire dans le communiqué. Aussi, la « HAC interpelle la Direction Générale de TV5 Monde sur cette dérive éditoriale visant à porter atteinte à l’image et à la réputation du Mali ».
Selon la HAC, ce communiqué de mise en garde « tient lieu de dernier avertissement » et la HAC se « réserve le droit de toute suite » à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net