Dans la région de Ménaka, la coalition MSA-GATIA et les Forces armées maliennes annoncent avoir saisis plusieurs litres d’hydrocarbures soigneusement cachés dans les bidons et destinés à ravitailler les groupes armés terroristes.
L’Etat islamique dans le Grand Sahara a toujours bénéficié du soutien de certaines personnes qu’il terrorise . C’est ainsi que l’un d’un réseau complice de ces terroristes spécialisé dans le trafic de carburant a été démantelé grâce à la vigilance des combattants du mouvement du 14 juin 2014 à Alger et les forces armées maliennes. Ce réseau s’adonnait au ravitaillement des groupes terroristes de l’EIGS en carburant.
Selon le MSA-GATIA, il a été découvert dans une planque des trafiquants une vingtaine de bidons contenant du carburant. « Ces fûts et ces bidons étaient emballés dans des sacs que les trafiquants sortaient discrètement pour ravitailler DAESH », a indiqué ce groupe armé qui assure la sécurité de la région de Ménaka avec les forces armées maliennes. La découverte a été faite dans la soirée du 20 février 2023 grâce aux renseignements reçus par les militaires. Aussitôt, les deux forces militaires ont mis en branle une mission de surveillance qui a permis de découvrir la planque et d’identifier tout un réseau qui s’adonnait à ce trafic de carburant. Le MSA-Gatia indique que se sont plusieurs milliers de bidons contenant du carburant qui ont été saisis.
Le mouvement armé a mis en garde les populations qui collaborent avec les groupes terroristes en leur fournissant des moyens pour qu’ils puissent continuer à perpétrer leur forfaiture contre les civils. Les groupes terroristes sans foi ni loi sont à l’origine de la mort des centaines de civiles dans la zone dite des trois frontières que partage le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ils n’ont pas de domiciles fixes. Ils se déplacent généralement sur les engins à deux roues et tuent tous les civils qui refusent de se soumettre à leur volonté d’instaurer un califat dans cette partie du Grand Sahara. Ils ont causé des énormes pertes aux armées des trois pays grâce aux attaques contre les positions et les embuscades.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net