Pas d’alternative
Toutefois, les chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), réunis fin février à Abuja, ont décidé la levée d’une grande partie des sanctions visant Niamey. Un assouplissement qui pourrait être réciproque.À LIRE AUSSI Niger : ce casse-tête à gérer avec la fermeture de l’espace aérien
Pertes financières
Air France-KLM, qui présentait récemment ses comptes 2023, est confrontée à des résultats financiers décevants en Afrique de l’Ouest, en particulier dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Air France plus précisément voit son chiffre d’affaires amputé de milliards de FCFA dans cette région. C’est la conséquence des tensions avec les pays de l’AES, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
L’impact négatif sur les opérations d’Air France-KLM, entraîne des coûts exceptionnels de 65 millions d’euros pour la compagnie aérienne. Ces coûts sont générés par des frais de sécurité supplémentaires, des annulations de vols et des détournements des vols vers d’autres aéroports.