Le Président Macky Sall a conclu sa visite d’État au Portugal en étant accueilli à la Mairie de Lisbonne et au Parlement portugais, où des hommages ont été rendus à sa personne ainsi qu’à la démocratie sénégalaise renseigne une note de la présidence de la République.
Lors de sa rencontre à la Mairie de Lisbonne, le Maire Carlos Moedas s’est exprimé avec enthousiasme quant à la présence du Président de la République sénégalaise. Il a salué les talents diplomatiques du Chef de l’État et a déclaré que le Sénégal était un modèle pour d’autres pays africains et européens.
Carlos Moedas a également mis en avant l’engagement du Président Sall et a affirmé que l’Union européenne continuerait de considérer le Sénégal comme un partenaire essentiel, engagé dans la défense de la paix, une cause légitime pour tous ceux qui la soutiennent.
Dans son discours, le Président Macky Sall a rappelé les valeurs communes partagées par le Sénégal et le Portugal, telles que la liberté, la démocratie, les droits de l’homme, ainsi qu’une vision du monde caractérisée par le multilatéralisme, la paix, l’inclusion et la solidarité internationale. Il a réitéré la volonté de consolider la coopération entre les deux pays et a invité à explorer davantage les opportunités de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales sénégalaises, afin de porter le partenariat à un niveau supérieur.