Dimanche 22 septembre 2024, lors d’un rassemblement de l’APR, Macky Sall avait confié, au téléphone, à l’ancien député, Abdou Mbow que ses privilèges en tant qu’ancien Président de la République avaient été bloqués par le régime du Président Bassirou Diomaye Faye. Des sources de 7TV, proches de la Présidence de République, démentent formellement toutes ces accusations.
Les mêmes sources renseignent que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est attelé à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour garantir les droits constitutionnels et honoraires de Macky Sall. Le 18 Avril 2024, par le président Bassirou Diomaye Faye, est signé un décret d’affectation. Un décret par lequel un cadre supérieur de la police nationale a été détaché à une mission diplomatique du Sénégal au Maroc pour constituer avec un autre garde du corps l’équipe devant assurer la sécurité de Macky Sall en plus d’un chef du Protocole.
Également, 13 personnes ont été détachées le 28 mars 2024 puis mises à la disposition de l’ancien Président. 5 mois après avoir quitté le pouvoir, précisément, le 29 Août 2024, dans une lettre adressée au Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Président Bassirou Diomaye Faye a instruit ses services de vérifier la base textuelle de toutes les sollicitations de l’ancien Président Macky Sall et de lui accorder tous les avantages ès-qualités.
En termes de logistique, une Mercedes série « S » et une Toyota Land Cruiser de type V8 ont été mises à la disposition de Macky Sall en plus d’une indemnité compensatrice de 4 millions 500 mille Fcfa en cas de renoncement au logement affecté par l’Etat du Sénégal et ce, conformément, au décret qui régit le statut des anciens Présidents de la République. Mieux, même les frais de billets d’avions de l’ancien Président Macky Sall sont pris en charge par l’Etat du Sénégal.
Le montant est évalué à hauteur de 40 millions de francs CFA par an. Et, conformément au décret de 2013 déjà cité, sur le statut des anciens Chefs d’Etat, les dispositions nécessaires ont été prises depuis le mois d’avril et la rémunération mensuelle de Macky Sall est fixée à 5 millions de francs CFA. Elle est régulièrement payée. Un Aide de Camp, une protection rapprochée et une logistique sont mis à la disposition de l’ancien président et sa famille à chaque fois qu’ils sont au Sénégal en plus de deux gendarmes qui assurent quotidiennement la sécurité de sa résidence sise à Mermoz.