LAlliance du Projet JOFA ACTE en collaboration avec la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants en charge du ministère du travail mène une lutte sans merci contre les pires formes du travail des enfants au Mali depuis un certain temps afin de protéger les droits des enfants. Plusieurs actions dans ce sens ont été menées et d’autres sciemment ou inconsciemment ont été oubliées alors que le projet qui a une durée de quatre ans file déjà vers sa 2ème année. Et, faire le bilan de la période écoulée du Projet a été l’objet d’un atelier de deu(2) jours, organisé ce mercredi 04 septembre 2024, par l’ONG World Vision Mali dans son bureau annexe sis à Badalabugou. L’ouverture des travaux de cet atelier était présidée par M. Boubacar Sissoko, directeur national adjoint de la direction nationale du travail(DNT) accompagné par M. Mahamady Sissoko, représentant des syndicats, de Aïssata Kebé du parlement des enfants, de Ould Sidi Mohamed Ag, représentant du Conseil National de Transition(CNT) et de André Pascal Coulibaly, représentant de World Vision Mali non moins manager du projet JOFA ACTE.
L’objectif général de cet atelier de deux(2) jours, selon Boubacar Sissoko de la DNT, est de capitaliser à mi-parcours sur les interventions du projet JOFA ACTE mise en œuvre par le consortium WVI et Tdh au sein de l’Alliance à Bamako et Sikasso. Il avance ainsi :《 pendant ces 2 jours, vous les partenaires, vous allez faire le bilan des activités réalisées pendant la période écoulée du Projet, fournir vos avis afin d’avoir des données au niveau national sur le travail des enfants notamment ses pires formes》. Pour cela, M. Sissoko s’est compté sur ces partenaires présents à cet atelier et les exhorte pendant ces jours de formation à l’assiduité et à la ponctualité. Le parlement des enfants représenté par Aïssata Kebé a toujours remercié l’Alliance JOFA ACTE pour leur présence à toutes les actions sur le travail des enfants notamment ses pires formes menées par le Projet. Pour l’Honorable Ould Sidi Mohamed Ag, le représentant du CNT, tout ce que le Projet fait est suivi de près et de loin par le CNT et se met à la disposition du projet sur tous ses possibles. Le représentant des syndicats quant à lui, a remercié les participants pour marquer leur présence afin de porter la voix de leurs structures et l’Alliance JOFA ACTE pour leur insertion à cette lutte noble.
Il s’agit de, selon le manager du projet JOFA ACTE lors de son intervention, la suite d’une première rencontre tenue à Sikasso, deuxième zone d’intervention du projet, avant d’aller au niveau international. Cette présente rencontre qui fera le bilan des réalisations du Projet JOFA ACTE à mi-parcours est une étape importante pour le projet. Au cours de cette mi-parcours, le manager du JOFA ACTE dira que plusieurs activités ont été menées à Bamako et Sikasso, notamment, l’organisation des ateliers de renforcement des capacités sur les pires formes du travail des enfants, la tenue des conférences débats, la sensibilisation et le recueil des informations sur le terrain, la création des clubs d’enfant et des comités, l’identification des parties prenantes….
Au cours de la formation, après une présentation faite par le manager du projet JOFA ACTE sur les résultats des activités menées pendant cette mi-parcours, des résultats trouvés satisfaisants et encourageants, n’ont pas empêché les participants à faire leurs apports ce qui était l’objet de la rencontre. Répartis en trois groupes, ensemble ils ont fait des propositions des activités dont certaines ont été ajoutée à celles déjà menées afin de trouver des données nationales sur les pires formes du travail des enfants.
Youba Doumbia….