L’Association des Journalistes de la presse libre du Mali(AJPLM) en partenariat avec le Haut Conseil National de la Lutte contre le Sida(HCNLS), avaient depuis longtemps lancé un concours aux journalistes maliens afin de sensibiliser et de prévenir les populations contre le VIH SIDA. La cérémonie de remise de prix de ce concours a eu lieu le lundi 05 février 2024, à la maison de la presse de Bamako. Cette grande cérémonie était présidée par M. Akaidou Touré, secrétaire général du ministère de la communication numérique et de l’administration moderne, représentant du ministre accompagné par M. Sekou Fomba, secrétaire général de l’AJPLM et du Dr Issiaka Moumoune Koné, secrétaire exécutif de l’HCNLS.
Ils sont au nombre de 12 laureats journalistes de quatre 04 différentes catégories de la presse malienne, notamment, la catégorie presse écrite, la catégorie presse en ligne, la catégorie télé et la catégorie radio et chaque catégorie a obtenu trois 03 lauréats. Les productions de chacun de ses journalistes devaient porter sur trois étapes, la prévention, la stigmatisation et le traitement de la maladie SIDA.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de l’association des journalistes de la presse libre du Mali a brièvement presenté son association, qui, aujourd’hui compte 456 journalistes à travers le Mali, une organisation de presse privé au Mali créée en 2019 regroupant toutes les catégories de la presse malienne, a -t-il mentionné. L’AJPLM, dit-il, a une particularité par rapport aux autres associations de presse du Mali qui est le fait qu’elle se focalise sur le journalisme en tant que ressource humaine indispensable pour le bon fonctionnement d’un organe de presse. Selon M. Fomba, ce concours est la suite d’un partenariat entre L’AJPLM et le secrétariat exécutif du l’HCNLS. Ce partenariat a conduit une formation d’une cinquantaine des journalistes du Mali sur le SIDA afin d’une prévention et sensibilisation massive de la population malienne sur la maladie, a souligné Sekou Fomba, avant de remercier l’HCNLS à cela.
Ce grand concours ne visait pas seulement à récompenser l’excellence des journalistes, mais surtout à sa qualité destinée à des solutions pragmatiques qui changeront la donne pour les populations envers cette maladie, a fait savoir Dr Issiaka Moumoune Koné avant de dire que la maladie du VIH SIDA constitue aujourd’hui un problème de santé publique à travers les données de 2022, 6200 cas de détection, 4800 cas de décès et plus 1700 nouvelles infections des nouveaux enfants infectés ont été enregistrées, a-t-il regretté. Cette lutte, poursuit-il, que l’HCNLS mène depuis un certains temps au Mali n’a pas pour cause que le Sida n’existe plus au Mali, mais de l’éliminer dans ce pays.
Les lauréats de cette 1ère édition de ce concours de sensibilisation et de prévention sur la lutte contre le Sida ont tous reçu pour les premiers prix 250000f cfa plus une attestation de reconnaissance à chacun, pour les deux prix 150000f cfa plus attestation et pour les troisième prix 100000f cfa plus attestation. 《Nous sommes firs de la presse malienne et nous les encourageons pour tout ce qu’elle fait pour le Mali, cette distinction est pour toute la presse malienne et elle témoigne les efforts 》, a indiqué le représentant du ministre de la communication numérique et de l’administration moderne M. Touré avant de remercier les initiateurs de concours qui va sans doute apporter des solutions et témoigne l’accompagnement de son département à toutes actions rentrant dans ce cadre.
Youba Doumbia/Malitribune.com