LA PRÉSENCE DE L’ÉTAT AUPRÈS DES MALADES SOLLICITÉE.
Le Laboraboire Biogaran en collaboration avec l’Association Malienne de Lutte contre le Diabète(AMLD) a, ce samedi 15 juillet 2023, au Centre National de la Lutte contre le Diabète, organisé une journée du dépistage gratuit de Diabète et de l’Hypertension Artérielle. Les travaux de cette journée étaient dirigés par Dr Boukenem Lehbib, premier responsable du centre national de lutte contre le diabète. Il était accompagné par M. Moussa Toumani Diakité, président de L’AMLD et Dr Cheick Hamala Fofana, directeur régional de Biogaran.
L’activité en question s’inscrit en droite ligne d’une collaboration de l’AMLD avec le Laboratoire Biogaran, a rappelé Dr Boukenem Lehbib en prélude de son allocution. Cette journée, selon lui, est organisée deux fois dans l’année. L’objectif était de dépister les gens de Diabète et de l’Hypertension Artérielle pour déterminer les risques de complications, de les prévenir et de les traiter à un stade efficace. D’une brève présentation il dit 《ces maladies sont dangereuses et ont beaucoup de complications, mais la meilleure pour les éviter ou survivre avec est de tenir une bonne prévention》, c’est pourquoi, 《nous les médecins et les ONG dans la lutte, nous sensibilisons beaucoup sur la prévention》. Aux dires du premier responsable dudit centre, le Diabète se détecte par les taux suivants ; Après le dépistage si tu as un taux de 1,20 de plus, tu es dans le risque et de 1,26 de plus tu es diabétique. Aussi, ajoute-t-il, le Diabète et l’Hypertension sont des maladies qui vont très généralement ensemble, raison pour laquelle, elles sont dans une même boîte de lutte. Dès que, le teste du diabète est positif, la seule solution est de réagir vite sinon son traitement sera très difficile après, a conseillé Dr Boukenem, avant de remercier le Laboratoire Biogaran pour l’accompagnement dans tous ceux que l’AMLD fait à propos de ces maladies.
Pour sa part, le directeur régional de Laboratoire Biogaran, qui n’a pas lésiné sur la parole a juste présenté son labo qui est un laboratoire fabricant des médicaments de très bonne qualité et de très efficace dont le Diabète et l’Hypertension. Cette initiative, dit-il, intervient après une longue réflexion sur ces maladies non transmisives qui deviennent de plus en dangereuses et fréquentes dans le pays. Ce sont des maladies évitables dues aux comportements et aux habitudes des hommes, c’est pourquoi, les prévenir serait mieux que les traiter, d’où la collaboration avec l’AMLD qui est une grande Association de la lutte contre le Diabète au Mali. Avant de mettre fin à son intervention, le Dr Fofana, très satisfait et très heureux de la collaboration avec l’AMLD, a lancé plusieurs appels aux personnes diabétiques et non diabétiques et aux autorités du Mali. D’abord, il a invité ces personnes à venir se dépister couramment et de s’éviter à la sédentarisation car mieux vaut prévenir que guérir. Et, aux autorités il leurs appelle à aider les ONGs dans la lutte contre ces maladies.
Youba Doumbia.