Avec l’accompagnement du NDI (National Démocratic Institute), l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (Appel Mali) a organisé, une formation de deux jours sur le fact-checking à l’endroit d’une trentaine de journalistes de la capitale malienne.
Dans le cadre du troisième volet du partenariat entre l’APPEL Mali et le NDI des journalistes de Bamako ont pris part à une formation du 12 au 13 Aout dernier au mémorial Modibo Keïta.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ali Maïga du NDI et M. Mamadou Diarra, vice-président d’Appel Mali.
À l’entame de ses propos M. Maïga a souligné que »selon une étude au Mali, 95% d’utilisateurs font face à la désinformation ». Pour combattre ce fléau, leur organisation œuvre pour mettre la lumière sur la différence entre mésinformation, désinformation et mal information.
Quant à M. Mamadou Diarra, il a invité les participants à suivre la formation avec assiduité et intérêt. Il n’a pas manqué de remercier le partenaire pour l’appui et l’accompagnement dont il fait preuve.
Les participants ont cerné les contours de la mésinformation, désinformation, malinformation. Le concept des contenus truqués, hors contexte et fabriqué ont été démystifié par le formateur Lassina Niangaly du journal le Jalon. En outre, les bénéficiaires de cette formation ont été suffisamment outillés sur les différents procédés de vérification de l’information. Il s’agit entre autres, la technique de recherche inversé, yandex et file type ect.
Kada Tandina du journal Mali 24 a exprimé toute sa joie de prendre part à cette formation sur le fact-checking. « Organiser des ateliers sur la désinformation est crucial de nos jours. Car, les informations sont souvent déformées, manipulées à des fins précises », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, elle a invité les organisateurs à élargir ces formations aux acteurs de la société civile et les consommateurs.
Cette phase de Bamako intervient après celle de Koulikoro et Ségou. Le NDI et Appel Mali œuvrent pour un objectif commun, celui de préserver l’intégrité de l’information.
Djeneba SIDIBE (Stagiaire)