Avec la première vague comptenant de 18 personnes, membres des organisations, des associations, des organes de presse, la plateforme Benbere a, ce lundi 23 janvier 2023, à la maison de femme située à sabalibougou, débuté la série de formation de neuf mois sur la désinformation au Mali dans le cadre de l’exécution du projet « Young Fight Fake News », financé par l’ambassade des États-Unis au Mali. Les travaux de l’ouverture de cette série de formation étaient dirigés par M. Abdoulaye Guindo, coordinateur de la plate-forme Benbere et de la communauté des blogueurs au Mali (DONIBLOG).
Au cours des travaux, plusieurs modules ou thématiques notamment l’écosystème des médias au Mali, l’historique et l’évolution des médias sociaux au Mali, les sources et motivations de la désinformation, les mécanismes de fabrication des fausses informations au Mali, des outils de traque des fausses informations en ligne, l’usage des outils de fact-checking, et les conséquences de la désinformation seront abordées par les formateurs calés en la matière, non seulement en théorie mais aussi en pratique. Il s’agit de M. Bokar Sangaré et de M. Aliou Diallo, tous de la plate-forme Benbere.
A I’ouverture des travaux, M. Guindo, a fait savoir que cette formation est speciale par rapport aux autres menées par la plate-forme. La presente formation, dit-il est différente des autres parcequ’elle est au bout de neuf(09) mois. 《 nous ne voulons pas que les bénéficiaires perdent les connaissances acquises pendant les jours intenses de formation ou se dispersent après, nous voulons qu’ils développent eux-mêmes ces connaissances, c’est pourquoi, nous avons décidé avec plusieurs manières de les accompagner durant ces 9 mois》, a-t-il affirmé. Selon lui, les jeunes qui sont les plus nombreux sur les réseaux sociaux sont victimes autant que les adultes des effets néfastes des fausses informations, c’est pourquoi, explique-t-il, que le projet « Young Fight Fake News » a visé de former urgemment les jeunes afin q’ils puissent participer activement à lutter contre ce fléau. De poursuivre, le coordinateur du DONIBLOG a noté les résultats entendus de ces sessions de formation qui sont entre autres, qu’à la fin, que les bénéficiaires aient des connaissances sur l’écosystème des médias au Mali, qu’ils aient des connaissances sur les mobiles, acteurs et conséquences des Fake news, qu’ils aient des connaissances sur les outils de vérification et de lutte contre la désinformation et qu’ils aient des idées de projet de lutte contre l’infox. Concluant ses propos, M. Abdoulaye Guindo, avant de remercier les partenaires techniques et financiers de ce projet, a invité les participants, durant ces 9 mois, mais particulièrement ces trois jours d’intenses de formation d’être assuidus et ponctuels.
YOUBA DOUMBIA.