Réuni pour examiner la situation au Gabon au lendemain du renversement du Président Ali Bongo par des militaires, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a suspendu le pays des travaux de l’organisation.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a annoncé ce jeudi 31 août avoir suspendu le Gabon, théâtre de la prise de pouvoir par les militaires.
Cette décision restera en vigueur jusqu’au “rétablissement de l’ordre constitutionnel” dans le pays, indique l’UA.
La veille, des officiers gabonais ont écarté le Président sortant Ali Bongo, “annulé” les résultats des élections et dissout toutes les institutions gouvernementales. Le nouvel homme fort du pays, le général Brice Oligui Nguema, doit prêter serment lundi 4 septembre en tant que “Président de la transition”.
Plus tôt dans la journée de jeudi, la principale plateforme de l’opposition au Gabon a demandé aux militaires d’achever le comptage des bulletins de vote pour reconnaître la “victoire” de son candidat à la présidentielle, le professeur Albert Ondo Ossa.
Selon les résultats proclamés officiellement, M.Ondo Ossa avait recueilli 30,77% des voix contre 64,27% à Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans.
Source: https://fr.sputniknews.africa/