Le Sénégal est un modèle de démocratie. Les élections ne font pas souvent l’objet de contestations. Plusieurs alternances sont intervenues sans heurts. Pourtant, tout n’est pas parfait. C’est pour cela que la société civile a engagé la réflexion afin d’affiner le système. Elle a en ligne de mire, la rédaction d’un livre blanc sur le système électoral. La société civile et les parlementaires font les « Pré assises » du système électoral, depuis le lundi 5 août à Mbour.
En fait, l’atelier de production d’un livre est une initiative du Collectif des Organisations de la Société civile pour les élections ( COSCE).
Les 03 présidents des groupes parlementaires à savoir Abdou Mbow, Ayib Daffé, Lamine Thiam, le représentant des non inscrits Abba Mbaye ainsi que les honorables députés Dr Malick Diop, Mariétou Dieng, les anciens parlementaires Doudou Wade, Cheikhou Oumar Sy, Zator Mbaye, Waly Fall et Hélène Tine participent à cet atelier.
Les candidats à l’élection présidentielle, Mame Boy Diao,les non alignés Déthié Fall et Pape Diop y étaient également avec une forte présence des experts électoraux et personnalités de la société civile comme Dr Babacar Guèye, Ndiaga Sylla, Babacar Fall, Moundiaye Cissé, Alioune Tine, Djibril Gningue, Vincent Mendy, Cheikh Mbow, Safiétou Diop, Penda Seck Diouf, Seynabou Mbaye, Diago Ndiaye, Alassane Seck, Sadikh Niass, Maurice Soudieck Dione.
Du côté de la presse, Ibrahima Lissa Faye, Seydina Aba Guèye et Momar Diongue ont participé à cette rencontre.
La Direction Générale des Élections est représentée par le Commissaire Abdou Aziz Sarr.En effet, le but de cet atelier est d’aller vers des réformes électorales inclusives et transparentes au Sénégal.