« Les enfants palestiniens sont massacrés chaque jour par le boucher de Tel-Aviv, et face à tous ces crimes, le gouvernement et le Congrès américains accueillent ce bourreau avec des applaudissements », a dit Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, dans un message sur X.
« Le Premier ministre criminel d’un régime fictif est chaleureusement accueilli par ses partisans après neuf mois de génocide et d’infanticide », a-t-il ajouté.
L’Iran ne reconnaît pas Israël et est un allié du mouvement islamiste palestinien Hamas, auteur le 7 octobre d’une attaque sans précédent sur le sol israélien qui a déclenché la guerre à Gaza.
« Au Moyen-Orient, l’axe de la terreur de l’Iran défie les Etats-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s’agit pas d’un choc de civilisations, mais d’un choc entre la barbarie et la civilisation », a dit devant le Congrès M. Netanyahu, appelant Israël et les Etats-Unis « à rester unis » face à l’Iran.
L’attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
En riposte, Israël a lancé une offensive qui a fait 39.175 morts dans la bande de Gaza, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d’indications sur le nombre de civils et de combattants morts.
L’Iran a salué l’attaque du 7 octobre tout en affirmant qu’il n’y était pas impliqué.