Lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la centrale ukrainienne de Zaporijia, M. Grossi a été interrogé sur la possibilité d’une frappe de représailles israélienne contre des installations nucléaires iraniennes. « Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité », a répondu le directeur de l’AIEA.
« Ce que je peux vous dire, c’est que nos inspecteurs en Iran ont été informés par le gouvernement iranien qu’hier [dimanche], toutes les installations nucléaires que nous inspectons chaque jour resteraient fermées pour des raisons de sécurité », a-t-il ajouté. Selon lui, les installations iraniennes devaient rouvrir lundi. « J’ai décidé de ne pas laisser les inspecteurs revenir tant que la situation n’est pas complètement calme. Nous reprendrons demain [mardi] », a-t-il expliqué.
Cette fermeture « n’a pas eu d’impact sur nos activités d’inspection. Mais, bien sûr, nous appelons toujours à la plus grande retenue », a-t-il poursuivi.