Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique était en tournée dans le département de Linguère. Daouda Ngom a visité la réserve naturelle de Koyli Alpha, qui s’étend sur 1 000 ha, la ferme agricole intégrée de Mbaye-Awa (20 ha) et les pépinières de la Grande muraille verte de Widou Thingoli.
Le ministre s’est réjoui de l’importance de cette réserve naturelle de Koyli Alpha qui, dit-il, implique les communautés à la gestion de cette aire de biodiversité. « La réserve naturelle de Koyli Alpha doit être dupliquée parce qu’il y avait un corridor dans le passé entre le parc de Niokolo-Koba situé au Sud-Est. Les animaux, selon les saisons, quittaient le Ferlo pour aller au niveau du parc ». Et que si la réserve de Koyli Alpha est multipliée tout le long du tracé, on pourrait remettre à nouveau ce corridor écologique qui permettra aux animaux de se déplacer.
Monsieur Ngom a cependant déploré la disparition de certaines espèces animales comme les antilopes dans le Ferlo. Mais il considère qu’ avec la mise en place de cette réserve naturelle de Koyli Alpha, on pourra repeupler ces espaces de refuge des animaux.
Après la réserve de Koyli Alpha, le ministre a visité la ferme agricole intégrée de Mbaye Awa où il a salué l’engagement et la détermination des femmes qui y travaillent. « Je suis très satisfait de ces braves dames qui font du maraichage et de la transformation dans ce site. Nous sommes prêts à les accompagner pour la disponibilité de l’eau, du matériel et des intrants agricoles ».
Au terme de sa tournée, le ministre a visité les pépinières de la Grande muraille verte de Widou Thingoli où il a profité pour remettre des motos aux gardes forestiers et aux agents de la Grande muraille verte.