L’Inde profite de l’effondrement du cours du pétrole russe pour en importer davantage, au risque de financer la guerre en Ukraine. Des importations symboliques de la réticence de Modi, qui se dit ni pro-Kremlin, ni pro-Kiev à condamner l’invasion.
En décembre, l’Inde a importé 1,2 million de barils de pétrole russe par jour. Soit 29 % de plus qu’en novembre. La Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole dans le pays. Une dépendance qui interroge, à l’heure où les sanctions des pays occidentaux sur les importations de gaz et de pétrole russe tentent d’assécher les finances du Kremlin, dans l’espoir de contribuer à une défaite russe en Ukraine.
L’Inde importe désormais plus de barils de pétrole russe que tout autre pays. Elle devance la Chine, autre pays important plus d’un million de barils de pétrole russe par jour, et hésitant à se positionner du côté de l’agresseur ou de l’agressé dans le conflit. Avant le début de la guerre, l’Inde importait seulement 1 % du pétrole brut russe. En avril, cette part atteignait 18 %. « Aucun autre pays n’a autant augmenté ses importations de pétrole russe depuis le début de la guerre », commente le journaliste Charu Kasturi pour « Foreign Policy ».