Les Etats-Unis ont dit s’attendre lundi à ce que l’incursion israélienne dans la zone tampon du Golan en Syrie soit « temporaire ».
« Il s’agit d’une mesure temporaire qu’ils ont prise en réponse aux actions de l’armée syrienne visant à se retirer de cette zone. Maintenant, ce que nous voulons voir, en fin de compte, c’est que cet accord soit pleinement respecté. Et nous veillerons à ce qu’Israël le fasse », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
Il faisait référence à l’avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël, que l’ONU a jugé être en violation de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie.
Interrogé sur le fait de savoir si les Etats-Unis demandaient à leur allié de se retirer, M. Miller a rappelé que cet accord « prévoyait le retrait d’Israël sur son ancienne position ».
Il s’est refusé à fixer un calendrier, soulignant l’évolution rapide de la situation sur le terrain en Syrie.
« Israël a déclaré que ces actions étaient temporaires pour défendre ses frontières. Il ne s’agit pas d’actions permanentes et, en fin de compte, ce que nous voulons, c’est une stabilité durable entre Israël et la Syrie, ce qui signifie que nous soutenons toutes les parties de l’accord de désengagement de 1974 », a déclaré M. Miller.