Ahmadou Kaba, Imam sénégalais déclaré proche des Frères musulmans, a été rapatrié par les autorités françaises vers son pays d’origine, le Sénégal. « A son arrivée à l’Aéroport international Blaise Diagne, dans la soirée du mercredi 10 juillet, à bord du vol d’Air France, le pêcheur a été pris en charge, dès sa descente d’avion et conduit dans les services de police de l’aéroport où il a été soumis à la procédure d’enregistrement d’usage », souffle L’Observateur.
La même source souligne qu’il a par la suite été mis à la disposition des limiers de la Division des investigations criminelles (DIC) qui l’ont aussitôt acheminé dans leurs locaux. Sa garde à vue lui a été notifiée « pour nécessité d’enquête » après son admission aux environs de 23 heures dans les mêmes locaux.
L’enquête est confiée à la nouvelle brigade antiterroriste, entité de la DIC rattachée à la direction de la police judiciaire, indique L’Observateur.
Des interlocuteurs du journal, levant toute équivoque sur la nationalité du mis en cause, rapportent que « le prêcheur a débarqué à Dakar avec un passeport sénégalais ». D’ailleurs, « il a soutenu que sa mère est établie à Malika », avance le quotidien d’information.