Directrice démissionnaire de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, Diéguy Diop Fall est en colère contre le ministre de tutelle Alioune Dione qui lui a signifié une lettre de préparation de passation de service pour ce jeudi 25 juillet, avec une exigence de remise au plus tard le vendredi 26 juillet.
La signification de cette lettre, datée du 22 juillet 2024, a été effectuée au siège du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, représenté par le secrétaire général Gorgui Ndiaye, à Diamniadio, par Maître Ngoné Faye Fall, huissier de justice près la Cour d’appel et les tribunaux de Dakar.
Une démarche qui n’a pas plus à la concernée. Elle parle « d’excès de zèle » et de « manœuvre politique visant à évincer une adversaire politique ».
Pour rappel, dans un rapport d’inspection interne, Diéguy Diop est accusée de détournement présumé de plusieurs millions de francs CFA.
Jointe par Seneweb, l’ex-directrice pro-Macky Sall, qui n’a pas attendu d’être démise de ses fonctions (elle a récemment démissionné) n’est pas passée par quatre chemins pour assener ses vérités.
Elle a, en effet, décrié la violation du principe du contradictoire qui doit être de rigueur dans ce genre de rapport. « J’ai une cérémonie religieuse ce vendredi et demain samedi. Je n’ai même pas leur temps », lance-t-elle d’emblée sous un air taquin. Avant que la moutarde ne lui monte au nez !
« Le rapport, je l’ai vu comme tout le monde sur la place publique. Alors qu’un rapport est censé être contradictoire. D’abord, c’est l’intéressé qui doit être le premier à être informé. Je n’ai pas été interpellée et je suis au même niveau d’information que tous les Sénégalais à propos de ce rapport », fulmine-t-elle, affûtant ses armes de défense.