Malgré son manque de munitions et la récente chute d’Avdiïvka (Est de l’Ukraine), Kiev reste combative et réalise quelques coups de maîtres pour décimer la flotte navale russe mais aussi aérienne.
Et le président ukrainien, Zelensky, s’en réjouit ! Les avions russes sont abattus en nombre. “L’un des derniers aéronefs russes abattus est un Beriev A-50, un avion de détection radar et de commandement aéroporté” indique le média Korii. Depuis que 2024 a commencé, il s’agit du deuxième avion de ce type à avoir été détruit.
La cible parfaite
Les missiles ukrainiens voient en ces avions une cible parfaite, le rôle de ces derniers étant de parcourir tout l’espace aérien derrière la ligne de front et de repérer le moindre avion ou missile rival. Grâce à ces opérations de sabotage ukrainiennes, la Russie a dû “déplacer ses A-50 de surveillance et les utiliser pour combler les zones que ne couvraient plus les radars détruits. Et donc se rapprocher de la ligne de front dans le sud de l’Ukraine et s’exposer davantage.”
Selon le chef de la direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainienne, Kyrylo Boudanov, les Russes ne possèderaient actuellement plus que six A-50 actifs pour couvrir toute la ligne de front. “Les Russes sont en train d’être aveuglés et privés de surveillance de l’espace aérien ukrainien, un A-50 après l’autre.” partage le chercheur canadien Steffan Watkins, spécialiste du renseignement de sources ouvertes, sur le réseau social X (anciennement Twitter). Voilà qui résume bien la situation.