Que décideront les syndicats de magistrats à l’issue de leur assemblée générale de ce lundi ? En attendant, les regards sont tournés vers les magistrats qui estiment être trahis par le CNT.
Dans une lettre qui circule sur les réseaux sociaux, « les Présidents du SAM et du Sylima invitent l’ensemble des magistrats à une Assemblée générale, le lundi 19 décembre 2022 à la Cour suprême ». Ordre du jour : vote modificatif du texte portant sur la Cour suprême.
Selon des informations, le CNT a voté la loi portant modification de l’âge de départ à la retraite des membres de la Cour suprême.
Sans être dans les secrets de Dieu, les Magistrats estiment être trahis par le CNT, qui s’était impliqué pour la suspension de la grève de 5 jours décidée par les Hommes en robe noire. Ce jour, le CNT leur avait donné l’assurance de tout mettre en œuvre pour que les parties puissent se comprendre.
Le bras de fer entre les syndicats de magistrats et le ministère de la Justice est relatif à la volonté d’augmentation de l’âge de départ à la retraite de cinq ans des membres de la Cour suprême.
M.S.