Les commandes d’avions de combat Rafale ont dopé en 2022 les exportations d’armement français qui ont atteint un niveau record de 27 milliards d’euros, selon un rapport annuel au Parlement dont l’AFP a obtenu copie. «Le contrat emblématique de 80 avions Rafale pour les Émirats Arabes Unis (EAU) contribue largement à ce chiffre» historique, après 11,7 milliards d’euros d’exportations d’armement français en 2021, commente le ministère français des Armées dans ce rapport dévoilé par le quotidien La Tribune. Signé en décembre 2021 et entré en vigueur en 2022, ce contrat s’élève à un peu plus de 16 milliards d’euros.
À ce méga-contrat s’ajoute la commande ferme de six avions Rafale par l’Indonésie et de six avions par la Grèce, qui viennent réaffirmer le succès du Rafale à l’export après une année 2021 déjà riche en contrats (Grèce, Egypte et Croatie), rappelle le rapport. Et en juillet dernier, l’Inde a donné son accord de principe pour l’achat de 26 Rafale supplémentaires en version marine, après 36 appareils de ce type déjà livrés à son armée de l’Air, même si la décision doit encore être confirmée après des négociations avec le gouvernement français. L’année 2022 a également été marquée par le contrat d’acquisition de trois frégates de défense et d’intervention (FDI) par la Grèce, avec leur maintenance et les armements associés.
En Europe également, la Pologne a signé un contrat d’acquisition de deux satellites d’observation français en décembre 2022. En 2022, la zone Proche et Moyen Orient représente 64% du total des commandes, devant la zone Europe (23%) et l’Asie (8%). «L’armement français n’est pas seulement apprécié au travers du Rafale qui, avec ses armements, contribue très largement à ce chiffre, il s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire: missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d’observation», commente dans ce rapport le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.