Avdiivka, dans la région de Donetsk, est depuis des semaines le centre d’affrontements soutenus entre les troupes russes et ukrainiennes.
Bien que les forces ukrainiennes tiennent toujours la ville, elles sont assiégées sur trois côtés par les troupes russes, engendrant des combats intenses avec un lourd bilan humain, particulièrement du côté russe, souligne CNN.
Les attaques russes se caractérisent par des assauts massifs, qualifiés de « vagues », tandis que les Ukrainiens, aux ressources humaines limitées, s’arc-boutent sur leurs positions.
Les tacticiens russes sont accusés de sacrifier délibérément des soldats, qualifiés de « chair à canon », dans des attaques aveugles, chaotiques et incessantes.
Les troupes russes se jettent sur les défenses ukrainiennes avec des « vagues » de soldats décrites comme des « attaques de viande ». « Les soldats morts gisent là, gelés », explique un tireur d’élite ukrainien à CNN. « Personne ne les évacue, personne ne les emmène. On a l’impression qu’ils n’ont pas vraiment de mission spécifique. Ils attaquent, c’est tout. Et puis ils meurent. » Mais les vagues de viande continuent de déferler…
La bataille d’Avdiivka s’est au fil du temps transformée en une guerre d’usure absurde, avec des pertes humaines considérables. Les attaques russes visent à encercler complètement cette ville stratégique, mais les Ukrainiens résistent malgré une pénurie de munitions et des conditions météorologiques extrêmes (-20°c).La Russie, elle, semble prête à accepter d’importantes pertes humaines pour atteindre ses objectifs territoriaux.