Le ministre français de la Défense a réagi au fait que dans le film “Black Panther : Wakanda Forever”, les criminels qui ont semé le chaos au Mali sont représentés avec un uniforme similaire aux uniformes portés par les soldats français.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu a déclaré le message en question : “Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux cinquante-huit soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes”.
Tout a commencé par le tweet du journaliste français Jean Bexon, qui a partagé sur Twitter une scène du film “Black Panther : Wakanda Forever”, la dernière production américaine de Marvel, avec le message suivant: “Dans la dernière production américaine Marvel (Black Panther : Wakanda Forever), les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane.”
– Les scènes ont attiré et partagé l’attention sur les réseaux sociaux
Dans le film tourné à Gao, au Mali, où opèrent des soldats français déployés dans le cadre de l’opération Barkhane, la France est décrite comme un pays qui veut monopoliser les ressources du Wakanda dans la région malienne de Gao.
Dans le film où les criminels qui font des ravages à Wakanda portent des camouflages similaires aux uniformes de l’armée française, des mercenaires français sont jugés au siège des Nations Unies (ONU) à Genève.
Dans cette scène du procès, où est également représenté le ministre français des Affaires étrangères, des mercenaires en uniforme de l’armée française sont représentés agenouillés devant la reine du Wakanda.
Dans le discours radio qui suit la scène, il est précisé que le gouvernement français est derrière les mercenaires.
Les scènes en question sont fréquemment postées sur les plateformes de réseaux sociaux par des militants africains, avec des commentaires du type :”Des scènes très familières, des soldats français font ça en Afrique depuis des années”.
– Les États-Unis peut-être derrière cette “propagande”
En revanche, le journaliste français Bexon a souligné que dans ces coulisses du film tourné dans des studios américains, les Etats-Unis, mal à l’aise avec la présence de la France en Afrique, peuvent avoir influencé certains choix.
Dans la presse française, des articles rappelent que la Russie a également mené une propagande similiare contre les soldats français en Afrique.
L’opération française Barkhane, qui a été déployée au Mali en août 2014, a dû prendre fin en juin 2022 par la décision du président Emmanuel Macron, lorsque les relations entre Bamako et Paris se sont tendues.