augmentation du prix du sucre. Craignant une pénurie qui menace le pays, le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce, le banquier Moussa Alassane Diallo, a exhorté les opérateurs économiques à approvisionner le marché urgemment dans un délai d’un mois. « Nous avons besoin urgemment de 100 mille tonnes de sucre pour prévenir un risque de pénurie », a déclaré ce banquier nommé à la tête du département de l’industrie et du commerce par le Colonel Assimi Goita pour résoudre l’épineuse question de l’inflation du prix des denrées alimentaires. La prévention d’un risque de pénurie de sucre est le premier grand défi que ce ministre doit relever.
Au-delà, le nouveau titulaire du portefeuille de l’industrie et du commerce veut débarrasser le pays de l’approvisionnement instable du pays des denrées de premières nécessités. « Nous voulons dépasser le problème de l’approvisionnement du pays en denrée alimentaire avec la collaboration des opérateurs économiques pour inscrire le pays dans les projets structurant capable de faire un hub industriel pourvoyeur d’emplois », espère Moussa Alassane Diallo.
Devant les opérateurs économiques, il a annoncé sa stratégie qui consiste à anticiper les risques de pénurie en planifiant l’approvisionnement du pays en denrée alimentaire dans les délais de 3 à 6 mois. « L’Etat a la responsabilité de surveiller et de réguler le marché en anticipant les risques de pénuries », a ajouté le ministre. Au Mali, l’approvisionnement du marché en produits alimentaires est un rôle que l’Etat a délégué au secteur privé. L’Etat assure seulement un rôle régulateur en subventionnant les produits alimentaires exportés pour qu’ils puissent être accessibles aux consommateurs maliens.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net